Utopia, un idéal de cinéma

Publié le par Jeunes femmes insolentes

Le réseau des cinémas qui doivent-nous-rendre-plus-intelligents Utopia vient de suspendre la diffusion d'un film israélien en signe de protestation contre le blocus de Gaza.

La fondatrice et directrice Anne-Marie Faucon s'explique: « Notre démarche est un appel à la réflexion et à la liberté. C'est aussi un message aux réalisateurs israéliens, pour les inciter à réfléchir à ce qui se passe dans leur pays. Les cinéastes qui travaillent avec des fonds israéliens cautionnent, dans un sens, la politique de leur pays. »

C'est le film A 5 heures de Paris, de Prudovski, qui va faire les frais de la grande conscience citoyenne de Mme Faucon: "Il faut arrêter d'imaginer que les peuples sont impuissants face aux politiques. Les Israéliens votent, ce sont eux qui ont élu un gouvernement d'extrême-droite. Ils sont donc partie prenante de ce qui se passe. Les individus peuvent réagir, c'est d'ailleurs ce que nous faisons en déprogrammant le film."

 

N'est ce pas une idée lumineuse?

Comme ce réalisateur là, qui vient d'une ignoble dictature où on massacre, torture, prend en otage, censure et surveille. Utopia y est allé de ses petits communiqués pour faire connaitre son opinion.

Imaginons, par exemple, que tant les Américains ne quittent pas l'Irak, Utopia ne diffuse plus de films américains, et plus de cinéma anglais tant que la Reine ne cède pas enfin ces petits morceaux de cailloux appelés Malouines aux gentils Argentins; plus de cinéma sud-coréen tant que les vaisseaux de guerre se promènent dans la baie de Kyonggi… y'en a plein! c'est génial comme jeu.

 

Je vous épargne le paragraphe sur les combats politiques des artistes, puis celui sur la censure du cinéma, puis celui sur la liberté de conscience, ben oui celui-ci aussi... je vous le garde pour le jour où il faudra signer une déclaration sur l'honneur de bien-pensance pour voir un film au cinéma.


Tous ensemble chez Utopia!!

Zut, y'en a pas par chez moi.

Kahazara  

Publié dans BLESS THIS MESS

Commenter cet article

Lapin 08/06/2010 17:12



Dans le genre connerie collatérale, j'ai aussi ce genre de grande et belle position citoyenne :


http://www.tetu.com/actualites/international/un-char-israelien-interdit-de-gay-pride-polemique-a-madrid-17290


Lapin