Résolution 1929

Publié le par Jeunes femmes insolentes

Pour la première fois, une résolution de l'ONU contre le nucléaire iranien commence à parler concret. Un peu moins de diplomatie, de bricolage et de fausses menaces, même si tout le monde s'en fout et en premier lieu Ahmadinejad.
La résolution 1929 vise les personnes concourant au programme nucléaire, notamment (et de façon nominative) les Gardiens de la révolution: leurs avoirs à l'étranger, leurs comptes en banque, leurs opérations financières etc etc... mais aussi leur personne! S'ils sortent du territoire iranien ils prennent le risque d'être arrêtés et jugés pour participation à la prolifération nucléaire.
C'est unique, je ne sais pas comment cela peut être jugé techniquement mais ce qui est sûr c'est qu'il y a quelques pays où des mandats d'arrêts de ce genre sont souvent édictés. Non!! Pas en France, pays des droits de l'homme riche oblige. Je pense plutôt à la Grande Bretagne, aux Pays Bas, à l'Allemagne, à la Suisse... et on peut rêver en imaginant l'Arabie Saoudite par exemple.
C'est pas grand chose, une goutte d'eau dans l'océan. Mais je vois dans cette résolution de l'ONU une minuscule passation des armes de lutte contre le programme nucléaire iranien aux petites gens: une association anti-nucléaire qui pourrait déposer une plainte, un parquettier qui voudrait connaître une promotion médiatique fulgurante... Ca mérite d'être souligné non?
Kahazara  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article