Money is money

Publié le par Jeunes femmes insolentes

Il fut un temps où le sous-titre de ce blog était "tapons sur les cons" et aujourd'hui c'est ce que je vais faire. Je vais le faire sans retenu et gratuitement à propos d'un fait divers. Je vous convie donc à mon "lâchage" en règle contre les cons, malsains et égoïstes.

Je vais aussi, à travers ce temps de défoulement, vous parler d'un monsieur que je ne connais que par le fait divers qui l'a touché et donc par la presse. 

J'ai eu pour lui l'empathie immédiate que ressent une personne envers une autre pratiquant la même activité, peu courante qui plus est. J'ai donc fait il y a un certain temps de ça de la spéléologie, c'est à dire de l'exploration de grottes souterraines. C'est un loisirs comme un autre, moins répandu que le foot et certes plus dangereux. Mais pas plus que l'escalade, l'ascension de glacier, la traversée de la manche à la nage...

Eric Establie est donc un spéléologue passionné et il s'est spécialisé dans la plongée souterraine. Il est devenu un des meilleur spécialiste mondiale et s'est retrouvé coincé dans une galerie il y a une dizaine de jours. D'importants moyens de secours ont été mis en oeuvre pour le retrouver : pompiers, gendarmes, spéléo secours français et étranger... Son corps a été retrouvé sans vie au bout de 8 jours de recherche, celui-ci étant en fait décédé dès le premier jour d'immersion. Ce fait divers a été très médiatisé et a donné lieu à de nombreuses réactions sur lesquelles je vais maintenant cracher.

Interrogez-vous bien sur ce fait divers. Quelles sont vos premières réactions. De la tristesse, de l'empathie, de la colère?? Pourquoi vous parlerais-je de colère?? Hé bien parce que c'est ce dont fait état un grand nombre de commentaires écrits que l'on retrouve sur tous les sites de presse (tous, pas juste 20mn). Colère pour l'incompétence de ce monsieur parti seul en plongée, colère pour le coût des secours mis en oeuvre pour le retrouver... Colère parce que les abrutis restent bien au chaud dans leurs fauteuils et crachent toujours sur ceux qui vivent pleinement. 

Je vous mets les citations les plus horribles :

"Il devrait assumer et rembourser le coût du sauvetage puis être interdit à vie de spéléologie." Le point.fr

"Il y a des gens qui cherchent vraiment les em......s.J'espère qu'on lui enverra la note à cet inconscient.!D'ailleurs je demande que tous ces sportifs (?!) paient une assurance pour ce genre de situation. " et " J'espere qu'on enverra la note du sauvetage à la famille - il est inadmissible et dangereux de prendre de tels risques inutiles et coûteux pour la société. Je suis pour une interdiction de toutes ces activités dangereuses." Le Figaro

"incompetence ?
Faut il etre malin pour descendre dans des gouffres en cette saison d'automne ? En plus seul ! Vive la competence du spécialiste..." et " Qui paie...?
C'est une honte tout cet argent dépensé à cause de l'idiotie d'un seul homme!!! Il est seul à avoir pris la décision de descendre dans ces cavités, il doit être seul à payer le coût de ses recherches! Il y en a marre de payer pour les autres... car lui cela ne va rien lui coûter!!!Le Parisien.fr

" Qui va payer la facture des recherches ?
Il faudrai mettre un terme a l'initiative de tous ces aventuriers, en obstruant toutes les entrées des grottes recensée avec détecteurs de présence dissimuler a l'intérieur relier par gprs a la première Gendarmerie des environs.
Les contrevenants prits feraient une excursion spéléo entre quatre mur ce qui serait moins couteux pour le contribuable et apaisant pour les familles." 20 mn

Et je ne vous ai sélectionné qu'une parcelle de tous les commentaires puants auxquels cette histoire  a donné lieux...

Mais comment peut-on en arriver là? Comment peut-on écrire ce genre de choses, avoir ce genre de pensées? Je partirais bien sur un "mais où va le monde ma brave dame" mais la c'est trop!

Comment peut-on être con au point de vomir sur la mort d'un être humain sans avoir aucune connaissance de la chose? Sans même prendre la peine de réfléchir 2 secondes, ou plus, pour certains ça a l'air d'être plus long pour connecter 2 neurones.

Déjà on ne parle et on ne juge pas sans savoir. C'est un des premier enseignement que j'ai eu avec ce blog : avant de parler on se renseigne. Et ici les renseignements sont faciles à trouver et auraient évité ce déferlement de haine. La plongée en spéléo se pratique seul : il s'agit de boyaux étroits, on ne voit rien, un coéquipier sert juste à mettre deux personnes en danger. De plus les secours sont bénévoles , voir même payé par d'autres états (les 2 plongeurs britanniques). Enfin bref pour les détails je vous laisse migrer sur les sites et trouver la vérité au milieu des commentaires haineux de gens incompétents et sûrement piégés dans leur petite vie de merde.

Et si vous ne vous intéressez qu'à la question des coûts... Mais les gens ne pourrait-il pas faire fonctionner le peu de cervelle qu'ils ont!! Je viens de m'inscrire à la gym et au Qi gong, deux activités à fort risques, vous en conviendrez, et on m'a demandé de présenter une assurance ou de souscrire à l'assurance du club par le biais de l'adhésion. Il faut vraiment vivre dans une grotte pour ne pas savoir qu'on est systématiquement assuré pour nos activités sportives. Et surtout ce genre d'activité qui sont dangereuses. Evidemment que ce monsieur avait une assurance. Évidemment que ce n'est pas la collectivité qui paye.

Pour aller plus loin dans le débat je trouve ça carrément malsain d'estimer la vie de quelqu'un à l'apport qu'a son activité pour la société. Ici tous les journaux ont insisté sur la compétence, le professionnalisme de M. Establie, justement pour éviter les commentaires désastreux que certains ont laissés quand même. Il est dit et redit que ses plongées ont permis le relevé typographique de nombreuses grottes et permis à de multiples communes d'avoir de l'eau potable, sans avoir justement à payer tres cher pour effectuer ces recherches.

Et puis quand bien même, se demande-t-on avant de secourir un accidenté de la route s'il est légitime qu'il soit dans ce ravin. S'il avait bu, s'il s'est endormi, s'il allait au travail ou s'il allait rendre visite à sa famille ou pire, à sa maîtresse. Ben tient, si sa présence n'est pas légitime  on a qu'à le laisser crever, c'est pas grave c'est qu'un inconscient et un abruti de plus... Allons-même plus loin, en prenant ma voiture alors même que ce n'était pas pour aller travailler (visiblement le travail légitime tout pour ces gens) je me suis mise en danger inutilement, il n'y a pas à venir m'aider. Non mais vos impôts ne devraient pas servir à payer ce genre d'extravagance, je suis parfaitement d'accord avec vous, bande de sales cons!

Dernhelm

 

 

Commenter cet article

Dernhelm 24/10/2010 15:50



Merci, c'est vrai que ça fait du bien. Devrais faire ça plus souvent moi...



Vlad 23/10/2010 00:40



Ca c'est du coup de gueule comme j'aime et parfaitement légitime de surcroît.



Kahazara 19/10/2010 18:24



Tu m'as manqué bichette.