Les islamistes, mon ami et notre dispute

Publié le par Jeunes femmes insolentes

J'ai entretenu une correspondance avec un vieil ami sur la question des… heu… (?), disons un peu le choc des cultures, un peu l'Islamisme et le radicalisme religieux, un peu tout ça.

Je n'étais pas très motivée, je lui ai dit dès le début, je pensais et je pense toujours que ce type de débat est stérile. Nous venons de mettre un terme à 6 mois de correspondance plus ou moins assidue, personne n'est responsable… je ne veux pas dire "je te l'avais dit" mais je n'en pense pas moins. 

Pour ma part, c'est quand il a rapporté que j'étais de ceux qui considèrent l'Islam incompatible avec la démocratie que j'ai craqué. J'ai été blessée par cette remarque, parce que d'un, nous nous connaissons bien et nous avons des valeurs communes, il sait que je ne le pense pas; et de deux, rien dans nos échanges n'aurait pu le conduire à cette déduction.

Exprimer des craintes par rapport à un islam extrémiste, violent et conquérant revient à ses yeux à être un fasciste. Pour lui, tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau.

Pourtant, le radicalisme religieux me fait peur, les extrémistes islamistes notamment et je crois qu'ils sont des menaces sérieuses pour ma vie; pas directement ma vie, mais pour ma société, mon style de vie et ma culture occidentale (que je critique beaucoup mais que je n'échangerai pas en fin de compte.)

C'est sur cette base là que nous avons commencé à échanger, c'est sur la même base qu'on a rompu.


Cet ami était incapable d'appréhender les valeurs occidentales qui pourraient être mis à mal par un extrémisme religieux. Je crois que c'est là qu'il a du estimer que j'étais la pire raciste-xénophobe-islamophobe-pétainiste-lepeniste. Pourtant à aucun moment je n'ai parlé ni des musulmans d'Europe ni de ceux d'ailleurs, mais toujours et sans ambiguité des islamistes, en rappelant à chaque fois que sorti du contexte actuel, c'était bon pour n'importe quel extrémiste religieux.

 

Quand je lui rapportais des évènements ou des analyses, il me répondait que l'Eglise catholique n'avait pas été exempte de mauvaises actions voire d'horreurs (surtout d'horreurs) ou bien que les islamistes n'ont rien fait aux Aborigènes ou aux Amérindiens ou aux Népalais…       ??

D'abord je ne parle pas d'histoire, je parle de ici et maintenant. Changer les paramètres de temps ou d'espace,  c'est une superbe fuite mais on ne me l'a fait pas à moi. Il s'est passé plein de choses dans le passé, nous devrions les utiliser (je suis assez attachée au devoir de mémoire).

Ensuite, il faut choisir, on utilise le passé comme excuse ou comme leçon?

Par la suite, il devait me trouver paranoïaque parce que selon lui, les fous de Dieu sont trop insignifiants, trop marginaux pour y voir un problème, ou plutôt un risque. Je crois aussi que le nombre d'islamistes radicaux sont une infime proportion de la population musulmane mondiale. Je regrette que les musulmans ne prennent pas plus souvent la parole pour dénoncer les actes des islamistes.

Enfin, il s'est contenté de critiquer mes sources. Nous avons tous les deux quelques sources partisanes, d'horizons variés (enfin surtout moi). Je sais à quoi m'en tenir, je ne vais pas tomber dans un extrême pour dénoncer un extrême. Mais quelques sources partisanes, c'est plutôt bien pour récupérer des infos et des vidéos que personne d'autre ne diffuse.

Donc, soit parce que nous l'avons déjà fait (en tant que descendants judéo-chrétiens) soit parce qu'il s'agit de poignée de types sans intérêt, soit parce que celui qui rapporte cette info est connu pour ses positions borderline, alors il n'y a pas de danger!

 

Surtout, le problème de mon ami réside dans le fait qu'il culpabilise, il est la vieille Europe culpabilisante et honteuse faite Homme. Et il n'en a pas conscience! Impossible pour lui de dire "untels sont dangereux, oppresseurs et dictateurs, une menace pour LA liberté donc pour notre liberté."

Chaque fois à la place, lui vient ceci: "je ne veux pas juger une autre culture parce que ma culture est à chier, je sais que nous n'avons rien compris, que nous nous sommes souvent sentis meilleurs, d'ailleurs nous avons créé les talibans CQFD, nous sommes responsables de tous les malheurs du monde, attendez que je me flagelle, et puis tenez, prenez nos cités et nos femmes, nous ne méritons pas de vivre."

 

Mais moi, je ne me voile pas la face.

Je suis incapable de juger une culture parce que j'ai une échelle de valeur qui n'est valable que chez moi et que je ne peux surmonter (ça je l'ai compris depuis que j'ai voyagé en Inde mais mon ami ne devrait jamais voyager en Inde, à noter: bon pour un futur billet).

Je sais aussi que l'Occident a souvent merdé, et je suis ok pour porter un peu du fardeau, un peu moins que les générations précédentes mais un peu plus que les générations futures.

Je sais qu'il y a plein de spécificités dans la société dans laquelle j'ai grandi qui ne sont probablement pas les meilleurs choses à faire, qui ne sont ni bonnes, ni sages, ni saines, ni écologiques, bref définitivement pas des référents.

Par contre, mes capacités intellectuelles m'empêchent de saisir le moment où je n'ai plus le droit de craindre (donc forcément au préalable de juger) les extrémistes religieux qui prônent la charria en lieu et place de lois et de constitution.

 

Bref, depuis une dizaine de jours, j'y repense régulièrement et je sens toujours la fureur me retourner le ventre.

C'est alors que je vois une vidéo sur dailymotion. Il s'agit d'une manifestation en Belgique le 6 février 2011. Je regrette presque de n'avoir aucune envie de reprendre les hostilités avec mon ami, j'ai tellement envie de lui montrer. 

Comment cher ami?? ça n'existe pas? 

Mais non, je n'ai jamais dit que l'Islam est incompatible avec la démocratie, mais je me répète, les islamistes le sont, mais encore ils sont une menace réelle pour notre liberté, et bon sang !!! ces pauvres types qui balancent contre-sens et incohérence sans vergogne mais parviennent à chauffer des foules, il faut peut être prendre ça au sérieux.

 

 

 

Ce formidable groupe républicain et moderne, Sharia4Belgium, dispose d'un petit paquet de vidéo sur Dailymotion.

 

Ne me dites pas que je suis islamophobe, c'est que vous n'aurez rien compris.

 

Sinon, est ce que je suis parano?

 

Kahazara  

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vlad 16/02/2011 19:06



Pakistan, Afghanistan, ... Et Efferalgan c'est aussi d'origine arabe non ? Parce que la vidéo là elle donne mal au crâne...