La violence ordinaire

Publié le par Jeunes femmes insolentes


C'est encore et toujours France Télécom qui fait parler d'elle. En effet un inspecteur du travail a proposé de poursuivre l'entreprise pour "homicide involontaire par imprudence" suite au suicide de l'un de ses salariés. Le dossier est entre les mains du parquet qui décidera de poursuivre ou non. Mais le rapport de cet inspecteur est affligeant. Un homme poussé au suicide par ses conditions de travail, aucune prise en compte par sa hiérarchie qui va au contraire le pousser à bout.
J'espère que ces cadres ont du mal à dormir aujourd'hui !!!

Il y a donc de vrais soucis de management à France Télécom, comme le montre le rapport commandé (sous la très forte insistance de l'Etat) par la direction. Il est accablant : les employés ne connaissent pas leurs supérieurs, déshumanisation des ressources humaines ...
A force de vouloir presser les salariés comme des citrons voila ce qui arrive.

De quoi répondre en partie à Kahazara qui se pose des questions sur la privatisations de la SNCF.  Rappelons que France Télécom est privatisée depuis 2003. Il n'a pas fallu longtemps pour que le management hyper énergique que défend la direction porte ses fruits... Il y a une différence entre vouloir etre compétitif et efficace et oublier qu'il y a des êtres humains en face de soi. Alors sans voir "plus loin que le bout de mon nez" je pense que je refuse la privatisation des entreprises à ce prix.


Edit : 18 mars 2010 : le parquet a décidé de poursuivre France télécom.

Dernhelm

Commenter cet article