La beauté à travers le monde

Publié le par Jeunes femmes insolentes

Excellent speech chez TED (en ligne depuis novembre, mais je rattrape mon retard). 

Est-ce que la beauté est culturelle ou bien y-a-t'il une beauté qui dépasse les frontières, une beauté universelle? si oui pourquoi?

Cet exposé explique que le sens du "beau" remonte à nos ancêtres néanderthaliens et que l'évolution de l'espèce humaine a concerné également le sens du beau, que tous les descendants, en Afrique, en Asie ou en Europe ont le même goût de l'esthétisme: des choses similaires sont trouvées belles partout dans le monde. Ses exemples sont parlants et je trouve les explications extrêmement convaincantes! Donnez moi votre avis.

(version sous-titrée français sur le site.)

 

Au fil du film, j'ai trouvé un écho à une question récurrente chez moi, un peu éloignée au premier abord mais qui s'est imposée à mon esprit malgré tout.

Il s'avère que je suis séduite régulièrement (facilement) et que je trouve beau quiconque maitrise, réalise "bien" une activité. C'est très très large, un danseur sur une piste de danse, un musicien, un polyglotte, un sportif, un mathématicien, enfin quiconque avec un savoir-faire ou une connaissance spécifique et qui est bon dans ce qu'il fait. J'avais pour habitude de traduire ce petit côté "coeur d'artichaut" je-tombe-amoureuse-tous-les-jours-dans-le-bus, par: je suis très sensible aux talents individuels ;o)

Mais, Dennis Dutton explique simplement la beauté par: We find beauty in something done well. C'est ça, il a mis le doigt dessus! Je trouve belles les personnes qui font bien quelque chose: je ne suis qu'un membre de l'espèce humaine!

 

Kahazara  

 

Publié dans LANCER DE FLEURS

Commenter cet article