Immoralité des droits moraux?

Publié le par Jeunes femmes insolentes

Tellement de choses à raconter et si peu de temps pour le faire… Du coup, j'ai du choisir et reléguer au placard colères, ravaler irritations d'une semaine, y'a plus qu'à espérer que je ne vais pas faire des ulcères. Haaa les vertus prophylactiques d'un blog… 

Je commence cette semaine par une info relativement tardive (tout va si vite sur le net) mais qui mérite sa dose de venin cynique…

Le réalisateur Ken Loach a déclaré, je crois le 4 mai, vouloir mettre en ligne gratuitement 7 de ses réalisations sur Youtube (pour commencer: histoire de voir les réactions du public) traduites ou sous-titrées et en haute qualité. Il avait choisi ces oeuvres: Poor Cow (Pas de larmes pour Joy, 1967); Kes (1969); Hidden Agenda (Secret Défense, 1990); Riff-Raff (1990); Cathy Come Home (1996); The Navigators (2001); Ae Fond Kiss (Just a Kiss, 2004). Personnellement je n'en ai pas vu la moitié, je me suis dit (comme Obélix) "chic, chic, chic" et j'avais fixé une date pour commencer ma cure de cinéma anglais/déprimant: hier soir (je dois même prendre rdv pour mater des films…)

Mauvaise pioche! parce que sur Youtube on trouve ça:

 

Capture d’écran

 

Capture-d-ecran-detail.png

 

 

Vidéos bloquées pour des raisons de droit d'auteur!!!  La bonne blague.

L'auteur renonce à ses droits, volontairement et sciemment mais c'est pas lui qui commande. Ce ne sont pas les droits d'auteurs qui sont protégés là, ce sont les droits des distributeurs. Encore une belle démonstration de l'hypocrisie du système français. Les artistes ne sont plus maîtres de leurs créations et il parait que ce sont les pirates informatiques qui les dépossèdent, il parait...

J'apprends que c'est dans l'après-midi même du jour de mise en ligne que les films ont été bloqués, personne en France n'a pu en voir ne serait-ce qu'un seul en entier. 

 

PS: Est-ce que je peux déclarer au ministère de l'intérieur le comportement illicite de Youtube au nom de Ken Loach?

 

Kahazara  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JustineFolie 27/05/2010 14:03



p***** ca craint et personne ne dit rien!