I screw you guys, and I'm coming home!

Publié le par Jeunes femmes insolentes

Pour les non-initiés, mon titre est une des phrases cultes d'Eric Cartman. Le lien n'est pas si éloigné du sujet de ce post. South Park a régulièrement utilisé le roux, (le "ginger", comme le gingembre ;o) ) comme une des "communautés" persécutées par Cartman. Sauf le jour, où en guise de punition, Kyle teint les cheveux de Cartman durant son sommeil et au réveil celui-ci fomente une révolution pour la prise du pouvoir par les roux (épisode ahurissant où Cartman devient littéralement un mini Hitler.)

Ceci pour rappeler que South Park fait son cheval de bataille l'utilisation de médias/vecteurs totalement farfelus (par exemple les roux) pour révéler l'hallucinante capacité qu'ont les hommes (si seulement c'était que les amerloques…) à se monter le bourrichon et à persécuter son voisin.

 

Le dernier "clip" de Romain Gavras pour M.I.A. -je mets sciemment clip entre guillemets parce qu'il me semblait que le film devait servir, soutenir, un morceau de musique, en l'occurrence, le morceau n'est pas de la musique, on ne l'entend pas vraiment et en plus il est nul, et le film est sans aucun rapport. C'était déjà le cas avec le mini-buzz l'année dernière pour le clip de Justice. (on ne change pas une recette qui fait parler de soi.)

Bref Gavras fait un film dans lequel les roux sont persécutés. Soit. Ce peut être une allégorie dénonciatrice comme une autre. Mais ce que je trouve bizarre et après réflexion totalement con, c'est que les persécuteurs sont parfaitement identifiés, c'est l'armée US.

Quitte à balancer: balance! C'est quoi ce truc?

D'un côté on a une entité bien définie et en face une image abstraite, fourre-tout. Dis Gavras? tu n'as pas trouvé de communautés traquées par l'armée US? Tu n'as pas trouvé de groupes de fous furieux traquant les individus roux? Pourtant les deux existent. 

Le tout m'a donné l'impression d'être archi-faux. Un objecteur de conscience pour ceux qui n'en ont pas. Du bruit quoi... ha!! sous cet angle, le clip est parfaitement assorti au morceau :o))

A la fin, il y a une image d'explosion humaine drôlement bien réussie! J'ai fait Argh devant mon écran. Voyez je peux aussi dire du bien, mais pas trop.


 

 

Kahazara  

 

Publié dans BLESS THIS MESS

Commenter cet article