Flottille contre chars d'assauts

Publié le par Jeunes femmes insolentes

 

Bon on y est... Je craignais ce sujet, un des plus brûlants entre nous deux à mon avis. Mais bon, allez je prend une grande respiration et je me jette à l'eau.

Israël est en guerre et se comporte comme tel. C'est vrai, il n'y a rien à redire. Et cette flottille est autant la, sinon plus, pour faire parler d'elle et de la situation de la bande de Gaza, que pour amener de l'aide humanitaire, c'est vrai aussi.

Alors que fait un militaire armé quand on l'attaque? Il riposte, y'a pas à dire tu as raison c'est cohérent. Remontons à l'étage au-dessus. Que fait un état armé quand on l'attaque? Il riposte (les américains en sont un exemple très parlant également). Maintenant que fait un peuple quand on l'attaque, quand on l'envahit? Il risposte toujours, ça reste cohérent. Ha oui oups dans mon raisonnement j'ai juste oublié de préciser que là ce sont les palestiniens qui sont envahis, spoliés de leur terre, notamment à Jérusalem, "capitale éternelle et indivisible" de l'état hébreu, selon lui . Sacré cercle vicieux. Oui les palestiniens sont en guerres contre Israël et Israël en guerre contre la Palestine, enfin pardon contre le Hamas.

Israël a des tanks, des hôpitaux, des universités... et Gaza a quoi? Des check-point qui laissent passer une liste de 40 à 80 produits.  Les voies normales dont tu parles  permettent juste aux Gazaouis de survivre. C'est L'ONU, pas moi hein, qui parle de "punition collective".

Alors évidement que l'opinion mondiale se mobilise, évidemment que toutes attaques d'Israël en fait le "grand méchant loup". Parce que dans l'histoire c'est lui qui opprime ce peuple qui a juste le malheur de vivre sur une terre qui historiquement est israelienne. 

Évidemment  je n'oublie pas qu' Israël subit des attaques de roquettes et que c'est aussi un peuple en danger. face à des kamikases. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est en guerre et cela depuis sa création. Israël est un agneau armé jusqu'au dent entouré de loups qui veulent sa disparition. Il montre donc les crocs et mord pour se faire respecter. Je vous laisse aller voir cet état d'esprit qui fait froid dans le dos. Mais vu le renforcement du Hamas après la main tendu d'Israël en décolonisant la bande de Gaza, je me demande s'il n'a pas raison. Surtout si l'on ajoute à ce cocktail hautement explosif la radicalisation de la zone.

La réaction d'Israël est quand même sacrément problématique. S'il laisse passer les bateaux cela correspond à la fin de blocus et à un énorme (et réel) risque de bombardement sur les villes israéliennes. En même temps en attaquant des bateaux turcs, Israël se coupe d'un de ses seuls alliés dans le monde arabe. Bon on peut également se dire que la Turquie savait se qu'elle faisait en laissant appareiller ces bateaux.  Je trouve que  cet avis sur la question est le plus intéressant que j'ai pu lire.

Alors que va faire Israël face aux prochains bateaux de cette "flottille"? Que va faire Israël avec ce blocus qui le dessert . Oui Israël perd la guerre des images, comme il l'a toujours fait d'ailleurs : des pierres contre des fusils ça ne vous dit rien? Mais les images reflètent quand même une réalité tu ne peux le nier : Israël est en guerre et comme tu le dis si bien sa réponse n'a pas à être ni proportionnée, ni rationnelle. C'est le cas pour toutes guerres : allons parler aux afghans ou aux irakiens de proportionnalité et de rationalité, ou encore aux thaïlandais...

Cette flottille a atteint son but : mettre un coup de projecteur sur l'étau qu'Israël maintient sur la bande de Gaza. Et montrer qu'Israël ne s'occupe pas forcément de rationalité et de proportionnalité.

Israël est en guerre, cela ne doit pas nous empêcher d'en être indigné.


Dernhelm

 

Publié dans HOMO HOMINI LUPUS

Commenter cet article

Kahazara 02/06/2010 21:09



Tu te jettes à l'eau?  y'en a d'autres qui auraient du...


Je me permettrai de dire deux-trois trucs demain, presque rien, vraiment, des bricoles... :o))